FAQ étudiants 

Les missions

Je souhaite arrêter ma mission. Comment faire ?

Si tu souhaites arrêter ta mission, il faut que tu préviennes ton responsable AJE mais également ton responsable sur site en amont. Anticiper un arrêt prématuré de ta mission, permettra au laboratoire de prendre le temps pour trouver quelqu’un qui te remplacera.

Je souhaite arrêter ma mission. Comment faire ? 

Contacte directement le responsable AJE pour voir avec lui quoi faire.

Je souhaite
 parler d'un problème qui a eu lieu pendant ma mission.
Je souhaite parler d'un problème qui a eu lieu pendant ma mission.

Tu as dû voir cette mission intéressante sur la page Facebook de l’Association. A la fin de la publication, une personne à contacter pour plus de renseignements est nommée. Il faut que tu contactes cette personne, et voir avec elle si ton profil correspond bien à celui recherché. Si c’est le cas, tu peux lui envoyer ton CV au format pdf avec ton prénom et ton nom comme intitulé de fichier. Si possible, précise ta disponibilité sur ton CV !

Elle reviendra vers toi pour un éventuel entretien avec le responsable mission du laboratoire.

J’ai vu une mission intéressante. Comment puis-je postuler ?
J'ai vu une mission intéressante. Comment postuler ? 
Puis- je faire / postuler à plusieurs missions en même temps ?

Tu peux faire/postuler à plusieurs missions en même temps, mais tu ne dois pas dépasser 15-20h par semaine si tu n’es pas doublant (35h maximum pendant les vacances ou si tu es doublant avec très peu de matières).

Nous te proposons des missions à but pédagogique, mais tes études sont prioritaires sur les missions. Tu ne peux donc pas justifier une absence scolaire pour motif de mission avec l’AJE.

Puis-je faire (ou postuler à) plusieurs missions en même temps?

Lorsque tu postules pour une mission, il y a un certain temps entre le moment où tu envoies ton CV et le moment où le responsable AJE le propose au laboratoire. Le laboratoire met aussi un certain temps à examiner ton CV et à revenir vers nous.

L’attente est parfois longue et tu aimerais savoir où ça en est, alors n’hésite pas à demander au responsable AJE où en est le processus.

J’ai postulé pour une mission, mais je n’ai pas eu de retour du responsable AJE de la mission.
J'ai postuler à une mission mais je n'ai pas eu de retour du responsable AJE.

Si le responsable sur site t’a contacté après avoir vu ton CV, pour débuter la mission, il faut que tu préviennes immédiatement le responsable AJE. Il y a tout un processus à faire avec l’AJE avant de débuter la mission : notamment remplir ton dossier d’adhésion*, qui nous permet de te déclarer aux organismes sociaux. Sans ce dossier d’adhésion, tu n’es pas déclaré comme travaillant avec l’AJE, tu ne pourras pas percevoir ta gratification, et tu ne seras pas couvert par notre assurance.

 

*Le dossier d’adhésion est un document administratif, indispensable lorsque que tu effectues une mission. Pour le remplir, tu dois te rendre au local de l’AJE, avec ta carte de sécurité sociale, ton RIB et ta carte étudiante à jour.

Le responsable de la mission (de l'entreprise) m’a contacté pour débuter la mission. Que dois-je faire ?
Le responsable de la mission (de l'entreprise) m'a contacter pour débuter une mission. Que faire ?